Dossier de Presse

 

05/03/03

 

Paru dans Epok n° 32 (magazine de la Fnac)

Fans libérés : page 46

Loin du cliché des groupies hystériques, les fans modernes sont certes fanatiques, mais surtout fans actifs. Créateurs de site, rédacteurs de fanzines, auteurs de fanfictions sur le Web. Ils n'hésitent plus à détourner l'objet de leur passion et même à le critiquer, pour atteindre enfin leur but ultime : se rapprocher de leur idole.

Extrait :

Chaque mardi, pour Valérie, "la Vérité est Ailleurs" : son jour de congé hebdomadaire, cette mère de famille de 36 ans le consacre à X-Files. Quand elle a découvert la série, le coup de foudre a été immédiat : " Pas seulement pour le paranormal, qui m'a attiré au début. Ce qui me plait, c'est la qualité de l'histoire et de l'écriture, les personnages bien dessinés". Et évidemment la relation ambigüe entre Mulder et Scully, les deux héros, "une belle relation entre un homme et une femme, loin des trucs à l'eau de rose". Valérie est une vraie fan : elle enregistre tous les épisodes ("en VO, sinon ça ne vaut pas la peine"), et traque dans les magazines des informations sur la série et les acteurs. Plus inhabituel, elle écrit aussi des histoires et des scénarios mettant en scène ses héros préférés. Pour elle, "c'est une manière de s'approprier la série, d'être un peu dedans. Cela permet de creuser les personnages, d'ajour des scènes, de prolonger les histoires." En 1998, Valérie a découvert sur le Web qu'elle n'était pas la seule à être inspirée par X-Files : la "fanfiction" ou "fanfic" est un genre en pleine expansion sur la Toile. Aujourd'hui, elle a mis ses fanfics en ligne et fait partie d'une Mailing List où elle échange et commente des épisodes avec 400 autres adorateurs de Fox, Dana et de l'homme à la Cigarette.

 

Comme beaucoup de fans modernes, Valérie est loin du cliché des groupies hystériques. Elle est de ceux que la passion enrichit et rend créatifs. "C'est ma détente, j'aime écrire. Et ce n'est pas du temps perdu : j'ai fait des progrès phénoménaux en anglais !"

 

Article de Ghislaine Ribeyre

Reportage photo pour Epok : Christophe Beauregard.

Photos : C. Beauregard

 

 

Accueil

Fanfics

Update

Nouveautés